Waiting

Timelines
waiting

Je m’intéresse aux rythmes lents. Ceux-ci peuvent être naturels, comme les marées ou le cycle des marées de vive eaux. Ils peuvent être artificiels, comme la superposition de différents rythmes dans la musique de Steve Reich.

« Waiting » contient un collage de photographies de plantes et d’animaux vivant sur un rocher près de la plage. Il semble s’agir d’une image sous-marine, mais ce n’est pas le cas. Le rythme de leur vie est régi par la marée. Deux fois par jour, les animaux sont réveillés par la marée haute qui les nourrit, contrairement à notre rythme jour/nuit. Ils sont simplement là, pendant des années et des années, sans être vus par les humains.

Je doutais avant d’imprimer « Waiting ». J’avais peur des qualités esthétiques du collage – il est « magnifique », remarquablement proche du kitsch. Il pourrait s’agir d’un papier peint ou d’une plaque de fond d’un aquarium dans un restaurant chinois. Mais finalement, j’ai pensé que je ne serais pas cohérent avec mes propres principes si je ne l’imprimais pas.

Aspects techniques

  • Imprimer sur une bâche publicitaire
  • 255 x 55 cm (plus petit que les autres photos de « Timelines »)