Le Bisou

Vidéos et Installations

“Le Bisou” est un triptyque vidéo sur une rencontre entre deux personnes. Les textes ont été improvisés – les acteurs disent à voix haute ce qui leur vient à l’esprit en se promenant dans la ville. J’ai aussi improvisé la musique au piano. Les sons ont été enregistrés dans les rues de Charleroi, un jour comme les autres.

Tout d’abord, le panneau central

Quand enfin les visages se touchent, ils s’embrassent. Ce baiser n’est ni passionné ni prude. C’est presque le baiser d’un couple qui se connaît depuis longtemps et qui fait preuve de confiance dans ses sentiments mutuels. Bien que rien ne dise qu’ils se connaissent.

Ensuite, les panneaux latéraux

Tout le lit est visible. Les acteurs bougent à peine. Des parties de leur corps dépassent des draps, comme s’ils venaient de faire un cauchemar, ou comme s’ils avaient eu trop chaud sous la couette. Est-ce qu’ils dorment ? Est-ce qu’ils rêvent ? Ils peuvent se souvenir de la partie centrale comme d’un événement passé, ou bien la partie centrale peut être un présage de ce qui se passera dans le futur….

Et finalement, le son

D’une part, les images sont esthétiques et universelles. Et d’autre part, ce que les acteurs disent (et donc pensent) semble plutôt trivial. Normalement, nous ne nous enfonçons jamais autant dans les pensées non filtrées des autres et nous attribuons à ces derniers un niveau “supérieur” d’activité intellectuelle. C’est donc probablement une partie de la zone entre le réel et l’imaginaire de notre vision de l’autre.

Aspects technique

  • Installation video
  • Triptyque avec un grand écran central (environ 100 cm) et des écrans latéraux égaux ou plus petits. Les écrans sont placés verticalement.
  • Chaque écran contient une boucle sans fin
  • Être installé dans un environnement totalement noir et silencieux

Acteurs

  • BB.ours
  • Jeanette Bamurebe