Approche Artistique : 5 axiomes que tout le monde connaît déjà
La fin justifie les moyens (et les médias)
Depuis les années 60, le public est habitué à une communication très percutante. Les messages publicitaires et politiques sont d’une part dépouillés de tout ornement superflu et d’autre part remplis d’éléments subliminaux, séduisants, pseudo-authentiques et pseudo-rassurants. Pour toucher l’âme du public, il faut solliciter tous les sens du spectateur.
Chaque processus est sacré
Chaque œuvre d’art (et chaque communication) repose sur un processus, volontaire ou involontaire, conscient ou inconscient. Dès qu’un artiste a choisi ou entamé un processus, il doit respecter l’issue de ce processus.
Dites ce que vous avez à dire
L’idée de l’art pour l’art est trompeuse. Chaque œuvre d’art n’existe que dans un contexte social et véhicule inévitablement des valeurs et des préjugés. L’idée de l’expression individuelle au sens romantique est séduisante, mais conduit au conformisme. Cependant, chacun a le droit (ou le devoir) d’interpréter les œuvres d’art à sa manière.
Nous vivons dans un contexte
Comme l’ont dit de nombreux sémiologues du 20e siècle : « toute expression est intertextuelle ». Il serait dommage de ne pas jouer avec les symboles et les icônes utilisés par nos collègues et prédécesseurs. J’aime les placer dans un nouveau contexte et me réjouir des résultats inattendus.
Tout est relatif
Chaque vision est relative, y compris les œuvres que je produis et les axiomes de mon approche artistique. L’imparfait est respectable. Parfois, tout est si relatif que seul l’humour peut saisir l’essence. Le monde est régi par le hasard. Je ne vois pas la nécessité d’exclure le hasard et ses imperfections, ni dans la création, ni dans la présentation de mes œuvres. Rien n’est figé.