Balade Balisée
Balade Balisée
Balade balisée met une seconde couche virtuelle sur un paysage existant.
L’installation a d’abord été présentée dans le parc de l’Abbaye de Grandpré à Faulx-les-Tombes (Belgique) : un beau mélange d’architecture de jardin anglaise et française, lors du festival Grand Écart 2022.
Sur le jardin, j’ai ajouté une sorte de ‘réalité virtuelle’, qui pourrait exister dans cet endroit, mais n’est pas là. Des fleches pointent vers des phoques, des pingouins, un port avec un ferry, une salle de congrès, etcetera …. J’interdis certaines actions, comme applaudir, ou jouer du violon; je donne des instructions et je pose des questions au public.
Une anecdote
Quand j’avais environ 12 ans, mes parents et moi avons visité le magnifique parc et les ruines de Cambron Casteau, une impressionnante abbaye cistercienne près d’Ath en Belgique, semblable au parc de l’abbaye de Grandpré (mais beaucoup plus grand). A la fin de notre visite, le gardien nous a dit : « Vous avez été les derniers visiteurs, l’abbaye a été vendue et sera transformée en parc d’attraction et zoo. La préparation commence demain. »
Et en effet, tout s’est passé comme il l‘a dit. Mais chaque fois que je suis revenu à Cambron Casteau – maintenant bondé, surpeuplé et connu sous le nom de Pairi Daiza – je ressens encore le repos, le silence, la nature, et l’atmosphère presque sacré que j’ai connu il y a tant d’années – comme si j’entrais dans l’ancien parc de Cambron Casteau, virtuellement.